samedi 1 octobre 2011

Pascal Boniface traite de « faussaires » ceux qui le gênent

La liste des « Intellectuels faussaires » dressées par Pascal Boniface surprend par son manque de cohérence. Contrairement à ce qu’il prétend, il ne s’agit ni d’intellectuels tous néo-conservateurs ou favorables à la guerre en Irak, ni même de gens tous favorables à la politique d’Israël. 

En revanche, ils ont tous un regard critique sur l’intégrisme musulman, sans pour autant aller jusqu’à parler « d’islamo-fascisme » comme le fait Pascal Boniface. A l’exception de BHL, qui parle effectivement de fascisme à « visage islamiste », c’est un terme que nous n’avons pas trouvé dans les livres et articles des intellectuels en question… Même s’ils ont effectivement en commun de venir d’une culture anti-totalitaire, antifasciste, et de vouloir insister sur le caractère totalitaire et politique de l’intégrisme. A rebours d'une lecture essentialiste ou civilisationnelle de l'Islam.


C'est justement parce qu'elle n'est pas raciste mais précise et honnête que cette lecture séduit certains médias. C'est aussi pour cela qu'elle dérange tant les islamistes, bien plus à l'aise face à une Oriana Fallacci ou à un Eric Zemmour. Il faut donc les disqualifier. Mais pas directement, ce serait trop visible.... Sous la forme d'un livre signé Pascal Boniface, l'allié, paravent intellectuel idéal pour mener la contre-offensive.

• Islamophobes ou laïques et antiracistes ?

Caroline Fourest, Mohamed Sifaoui, BHL et Philippe Val, classés par Pascal Boniface dans la catégorie de ceux qui incitent à la rage contre l’Islam, ont toujours distingué l’islam de l’islamisme. Fourest et Sifaoui font même partie des premiers à avoir tirer la sonnette d’alarme contre la dérive d’un groupe comme Riposte laïque, dont la défense de la laïcité ne sert qu’à dissimuler l’islamophobie. Au point que nos deux auteurs sont devenus les ennemis jurés de Riposte laïque, qui les accuse d’islamophilie, autant que Pascal Boniface les soupçonne d’islamophobie.  Décidément, il faut savoir. En tout cas, visiblement, la nuance ne plait pas aux extrêmes.



Caroline Fourest est aussi très critique envers cette « fausse laïcité » et le racisme anti-musulman dans son livre d’enquête sur Marine Le Pen. Elle a d’ailleurs joué un rôle central dans la lutte contre ce racisme anti-musulmans en mettant Marine Le Pen au pied du mur lors de l’émission « Des paroles et des actes » de France 2. Devant 4 millions de téléspectateurs, elle a sommé Marine Le Pen de s’expliquer sur un passage du site du FN expliquant que le recrutement dans l’armée était de moins bonne qualité car « désormais 20% des recrues viennent du monde musulman ». Marine Le Pen, très embarrassée, lui a répondu en la traitant de menteuse. En citant qui ? Pascal Boniface !

Il y a donc une forme d’ironie assez savoureuse à voir Pascal Boniface traiter Caroline Fourest de passionaria anti-musulmans et même de « poisson pilote du FN »… Où ça ? Chez Robert Ménard ! L’auteur de « Vive Le Pen » ! On rêve.

Voir notamment au sujet de Caroline Fourest, de Marine le Pen et des musulmans
http://www.dailymotion.com/video/xjjfby_marine-le-pen-ment-aux-citoyens_news

• Suppôts d’Israël, vraiment ?

La motivation implicite que traque Pascal Boniface chez tous ses adversaires est toujours la même : sous-entendre qu’il existe une élite vendue à la politique Israélienne pour venger l’opprobre dont il a souffert après sa note douteuse sur les Juifs et les musulmans de France.

Même lorsque les intellectuels en question n’ont joué aucun rôle dans cette affaire. Et qu’ils ne peuvent absolument pas être caricaturés en supporters d’Israël.

Alexandre Adler, Caroline Fourest et Frédéric Encel ont par exemple pris position pour la reconnaissance de l’Etat Palestinien à l’ONU. Alors que le gouvernement Israélien est farouchement contre. Caroline Fourest a même violemment été attaquée par des ultra-sionistes pour avoir dénoncé le processus de colonisation, estimant que le jusqu’auboutisme Israélien était responsable du blocage du processus de Paix. Elle est accusée de faire partie du grand complot « Eurabia » par un dénommé Paul Landau, co-fondateur de la LDJ en France, qui lui reproche de faire partie de la Fondation Anna Lindh. Une fondation européenne (née du processus de Barcelone) pour le dialogue entre les cultures qu’Anders Behring Breivik, le tueur de Norvège, classe parmi les officines à abattre !

Voir notamment
Une mise au point sur « Eurabia »  
Israël contre Obama 


Quant à Frédéric Encel, soupçonné d’être un quasi agent du Mossad, il défend Mahmoud Abbas et le droit des Palestiniens à disposer d'un Etat souverain aux côtés d'Israël. Pourtant le seul fait d’être critique envers un mouvement aussi extrême et islamiste que le Hamas suffit à Pascal Boniface pour en faire un agent d’influence au service d’Israël !

• Néo-conservateurs et pour la guerre en Irak, vraiment ?

A bout d’arguments, quand on lui demande s’il n’est pas un peu obsédé par Israël, Boniface change de registre et explique combien il est difficile de critiquer ceux qui ont pris position pour la guerre en Irak… comme chez Laurent Ruquier, où il est venu faire la publicité de son livre (décidément, quel boycott médiatique !) pour la plus grande joie de Naulleau et Zemmour.  Les photos des intellectuels alignés par Boniface défilant derrière lui, on en déduit que les intellectuels en question étaient POUR la guerre en Irak ! Or c’est FAUX pour la plupart d’entre eux. Frédéric Encel, Francois Heisbourg, Caroline Fourest, Mohamed Sifaoui ont publié des chroniques et déclaré publiquement qu’ils étaient contre cette guerre.

Caroline Fourest, la plus citée, a même manifesté CONTRE la guerre en Irak. Par ailleurs, elle a écrit de très nombreux articles contre la droite américaine et George Bush.


• BHL, leur mentor ?

La véritable obsession de Pascal Boniface, celle qui lui a permis de vendre ses livre, est de faire croire à un grand complot Béachélien. Il met beaucoup d’énergie à sous-entendre que toute cette liste d’intellectuels ne sont en fait que des pions du grand Satan à la chemise blanche… Bien que certains d’entre eux ne l’ait jamais croisés et que d’autres aient des positions très différentes de BHL sur bien des sujets.

Là aussi, l’exemple le plus cité est celui de Caroline Fourest. Présentée comme une protégée de BHL… Qui l’aurait fait entrer à Grasset. La preuve, selon Boniface : Caroline Fourest aurait signé un contrat avec Grasset après son premier face à face contre Tariq Ramadan à la télévision, en 2003. Or BHL, lui non plus n’aime pas Tariq Ramadan... Un peu court.

D’après Caroline Fourest, l’histoire ne s’est pas vraiment passée ainsi : « Je connaissais mon éditeur chez Grasset, Christophe Bataille, bien avant ce face-à-face avec Ramadan puisqu’il était en train d’éditer un livre avec Fiammetta Venner. » Un an plus tôt, Caroline Fourest et Fiammetta Venner ont écrit un livre retentissant, Tirs Croisés, qui relève les convergences entre les intégrismes juif, chrétien et musulman et s’insurge contre le fait d’attribuer à l’islam le monopole du fanatisme… Un projet envoyé par la poste à plusieurs éditeurs, qui a retenu l’attention de Calmann-Lévy et qui les a fait connaître ensuite auprès de Christophe Bataille. « J’ai croisé BHL, pour la première fois de ma vie, après la sortie de mon livre sur Ramadan. Il passait rue chez Grasset lorsque que je signais les exemplaires de Frère Tariq chez Grasset. Nous nous sommes dit bonjour et je lui ai donné un exemplaire. Par la suite, nous sommes retrouvés sur certaines initiatives, comme le fait de soutenir Ayaan Hirsi Ali contre les menaces de mort. Je sais qu’il suscite beaucoup de jalousies et même une haine délirante mais il faut bien reconnaître que c’est un formidable militant. Quand il se met au service d’une cause, vous savez qu’elle va avancer. Nous avons certainement des points communs, comme la défense du l’idéal universaliste et l’antifascisme, mais nous avons aussi des divergences et je ne vois pas ce qui autorise Pascal Boniface à en faire une sorte de « mentor ». A moins bien sûr de considérer comme « mentor » tout intellectuel homme dont que je croise la route… Ceux qui me connaissent savent que je n’ai pas de mentor, dans aucun domaine, ce n’est pas tout simplement dans mon tempérament ». Voilà qui est dit.

Il suffit de regarder l’actualité récente pour voir que les positions de Caroline Fourest, féministe, ne rejoignent pas toujours (loin de là) celle de BHL. Notamment à propos de la reconnaissance de l’Etat Palestinien par l’ONU ou l’affaire DSK. Cela n’a pas empêché Pascal Boniface de publier une tribune particulièrement perverse dans Le Nouvel observateur où il accuse les « faussaires », sans les nommer mais en désignant Fourest entre les lignes, de prendre aveuglement le parti de DSK…. Alors qu’elle a été l’une des premières, dès le lendemain de l’arrestation de DSK, à prendre plutôt le parti de Tristane Banon !


Au final, la liste de soit disant « faussaires » donne surtout le sentiment de cacher une série de réglements de comptes personnels, avec des intellectuels qu’il jalouse, ou qu’il voudrait discréditer pour pouvoir parler à leur place. Comme BHL, Caroline Fourest et Frédéric Encel, qu’il voudrait bien remplacer sur les plateaux et dans les journaux. Ou Thérèse Delpech et François Heisbourg, qu’il aimerait bien remplacer des les missions d’expertise sur la défense. Ou Mohamed Sifaoui (victime, lui, d’une campagne qui l’a presque tué médiatiquement) mais à qui il en veut d’avoir gagné un procès… qu’il lui a intenté !